Aventure-noma2

Du bout du monde au bout de la rue...6 mois de voyage maman/fiston

Mois : avril 2020

13è étape : Rotorua , ses phénomènes géothermiques .

WAI O TAPU

La région de Rotorua-Taupo est une merveille géothermique active.
Elle abrite de nombreuses vallées thermales entourées de lacs et de forêts. Elles offrent toutes des phénomènes différents et des couleurs incroyables, comme si elles étaient peintes par des artistes.
On y trouve aussi une riche culture maorie…nous y passerons 3 jours.

Sur la route qui nous mène à Rotorua, nous nous arrêtons pour visiter « WAI O TAPU » , le célèbre parc géothermal ….couleurs chatoyantes, odeurs sulfureuses , paysages insolites …

La palette de l’artiste

Notre visite s’est déroulée en 3 parties.

D’abord nous sommes allés à « mud pool », ça veut dire bassin de boues…Ce qui surprend en premier c’est l’odeur d’oeuf pourri , puis   on peut voir une grande mare de boues grises, qui bouillonne , de grosses bulles de boue viennent éclater à la surface, ça gargouille …très impressionnant. 

 

2è étape de la visite : le geyser « lady Knox ».

Tous les jours à 10h30 , des guides du parc viennent expliquer le phénomène des geysers, qui peuvent jaillir naturellement à certains endroits dans cette zone géothermique. Puis ils déclenchent l’éruption de « lady Knox » , en versant un produit dans le cratère…, bref ils « aident « un peu la nature….

 

La 3è étape est la visite du site de Wai o Tapu lui même, on suit un agréable sentier qui sillonné entre les différents bassins et autres curiosités naturelles….: devil hole , un trou d’où sortent des fumerolles , la palette de l’artiste = un bassin bordé de couleurs jaunes et grises , la champagne pool avec son eau qui bouillonne à 74° et ses rives oranges , un lac tout vert….

Bref une visite qui vaut le coup !

12è étape : Taupo, Huka Falls et sources d’eau chaude !

LAC TAUPO

On quitte le parc du Tongariro…en admirant les volcans , enfin sous le soleil. Petit stop pique-nique au bord du lac Taupo.

Sur la route de Taupo, on fait une halte pour voir les Hukas Falls , endroit où une rivière s’engage dans de gorges étroites , ce qui crée un flot puissant, tumultueux.

Puis on fait une jolie balade le long de la rivière jusqu’à un endroit où une source d’eau chaude rejoint la rivière…

Quel bonheur de se baigner dans une eau naturelle très chaude puis de se revigorer dans l’eau fraiche de la rivière…puis de lézarder au soleil !

11è Etape : Le parc national du TONGARIRO – VTT à OHAKUNE et TONGARIRO CROSSING

OHAKUNE , capitale de la carotte

Nous faisons une étape à OHAKUNE, petite ville rurale, capitale de la carotte , située au sud du parc national du TONGARIRO . Ce sera notre camp de base pour effectuer le fameux trek du « Tongariro Crossing ». Nous nous renseignons sur la météo des prochains jours , sur l’organisation du trek ( réservation du bus qui emmene les trekkeurs au début de la rando, leur voiture attendant à l’arrivée)…

Nous avons donc une journée à occuper avant le trek !

On vadrouille dans la petite ville et on tombe sur un parc à jeux sur le thème…des légumes ! Plein de légumes géants, dont la fameuse carotte! On fait une partie de pétanque ( boules à disposition gratos ) .

On repère plein de location de VTT dans la ville et on se décide pour une rando VTT de 16 km le long de la « old coach road »…Super rando !

TONGARIRO CROSSING…

un des plus beaux treks du monde

J’ai fait le Tongariro crossing en 2001 …et j’en gardais un souvenir très fort et j’avais vraiment envie de revivre ce superbe trek avec Noé. 

Il fallait trouver le bon créneau dans cette semaine à la météo très instable…et donc ce vendredi 15 mars , on est plutôt content quand on voit un ciel plutôt bleu et peu couvert ce matin !

Finalement, après le trajet en voiture jusqu’au parking d’arrivée, puis la navette qui nous mène au départ , on démarre cette longue marche enthousiastes et super motivés. Il est 8h12 (précision Noé-lienne).

1ère partie : jusqu’à soda Spring…

facile , le sentier serpente entre la lande puis le paysage devient un peu lunaire , de lave durcie, de cailloux

2è partie : on attaque une belle montée , avec des escaliers « Devil stairs » et de là on arrive au South Crater 

« Derniers toilettes « 

 

 

 

 

 

 

3è partie : on traverse le South Crater…c’est assez magique , car la brume est encore au fond du cratère et au-dessus de nos têtes les nuages se dispersent et le ciel est bleu…et génial on peut apercevoir le fameux « Mordor » du Seigneurs des Anneaux . Puis on grimpe encore jusqu’au col près du red Crater d’où on a une super vue sur l’autre versant.

On fait une longue pause au soleil…mais les nuages reviennent ..et quand on arrive au somment du Red Crater (le point le plus haut du trek) , on est dans un épais nuage = 0 vue…c’est frustrant !

On redescend dans un raide pierrier vers les lacs émeraudes…jolie couleur mais moins « flash » qu’au soleil…On sent les odeurs de soufre et on aperçoit des fumerolles …on se balade autour des lacs. Puis on se pose pour pique-niquer…et on a bien fait d’attendre car 1h plus tard le ciel se découvre et on profite de la magnifique vue sur les lacs et le Tongariro…et en plus il y a beaucoup moins de monde… »tout n’est qu’ordre et beauté , luxe , calme et volupté ».

Luxe, calme et volupté….

Puis on entame la descente , facile mais très longue…on passe par le lac « bleu » (plutôt gris aujourd’hui) . Jusqu’au refuge , on est dans le nuage, puis la fin du parcours se fait sous un beau soleil. Noé a encore de l’énergie puisqu’il décide de finir en courant !

Et le soir pour fêter notre trek , on s’offre un petit resto avec hamburger maison, frites , bière et milkshake…on l’a bien mérité !

10è étape : « Workaway expérience 2 »- 4 jours dans une ferme laitière.

Notre 2e expérience de workaway a été courte mais très sympa !

Nous avons été accueilli pendant 4 jours chez Karen et Simon et leurs 5 enfants dans une grande ferme laitière à Eltham (région de Taranaki)

Flynn, Noé, Noaw, Angus, Karen et Quinn

La maison de la famille est à qq kilomètres de la ville , au milieu des collines , des champs et des prés. Leur propriété est très grande…les prés et champs qui entourent la maison sont à eux et leur « ferme de vaches » -appelé « cowshed » est à qqs kilomètres de leur maison.

On arrive le samedi soir 9 mars…tout de suite , on est à l’aise… Noé joue au foot, au rugby avec les enfants de la famille (Flynn 13a, Larchie 11a, Noaw 9a, et les 2 jumeaux Angus et Quinn 7a) , pendant que Karen m’installe dans une petite chambre et me montre la maison.

Dans la famille , tous les enfants ont une moto…même les 2 jumeaux de 7 ans ! Flynn propose à Noé de lui apprendre à faire de la moto..après quelques essais, il réussit à faire le tour du jardin.

Les 2 jours suivants sont des jours fériés, pas de travail (sauf à la ferme), pas d’école pour les enfants…, on en profite pour aller se balader :

Dimanche : balade de 2h autour d’un petit lac, dans un parc naturel protégé de Rotokare (complètement cloturé sur 8 km , avec un « sas d’entrée » pour empêcher les « nuisibles » ( les possums )d’y entrer et ainsi permettre à la population d’oiseaux endémiques de se développer (les « hihis » et les « tuis » notamment).

Lundi , on va au parc à jeux et au skate park…et je fais les vitres de toute la maison…ça m’occupe toute la matinée !

Mardi : tout le monde retourne au travail et à l’école et je vais donc aider Simon.

Boulot 1 : passer toute la maison au karcher pour nettoyer et protéger les murs du lichen.

Boulot 2 : nettoyer le « cow shed » avec un jet d’eau super puissant…

Le soir , on a la chance d’assister à la traite des 500 vaches en 1h30 !!

Elles viennent des prés où elles passent leur journée et y retourne après la traite.

1 vache donne entre 15 et 20 litres de lait par jour…ça fait quand même presque 10000 litre de lait par jour…stocké dans le grand réservoir devant l’ étable.

© 2024 Aventure-noma2

Theme by Anders NorenUp ↑