OHAKUNE , capitale de la carotte

Nous faisons une étape à OHAKUNE, petite ville rurale, capitale de la carotte , située au sud du parc national du TONGARIRO . Ce sera notre camp de base pour effectuer le fameux trek du « Tongariro Crossing ». Nous nous renseignons sur la météo des prochains jours , sur l’organisation du trek ( réservation du bus qui emmene les trekkeurs au début de la rando, leur voiture attendant à l’arrivée)…

Nous avons donc une journée à occuper avant le trek !

On vadrouille dans la petite ville et on tombe sur un parc à jeux sur le thème…des légumes ! Plein de légumes géants, dont la fameuse carotte! On fait une partie de pétanque ( boules à disposition gratos ) .

On repère plein de location de VTT dans la ville et on se décide pour une rando VTT de 16 km le long de la « old coach road »…Super rando !

TONGARIRO CROSSING…

un des plus beaux treks du monde

J’ai fait le Tongariro crossing en 2001 …et j’en gardais un souvenir très fort et j’avais vraiment envie de revivre ce superbe trek avec Noé. 

Il fallait trouver le bon créneau dans cette semaine à la météo très instable…et donc ce vendredi 15 mars , on est plutôt content quand on voit un ciel plutôt bleu et peu couvert ce matin !

Finalement, après le trajet en voiture jusqu’au parking d’arrivée, puis la navette qui nous mène au départ , on démarre cette longue marche enthousiastes et super motivés. Il est 8h12 (précision Noé-lienne).

1ère partie : jusqu’à soda Spring…

facile , le sentier serpente entre la lande puis le paysage devient un peu lunaire , de lave durcie, de cailloux

2è partie : on attaque une belle montée , avec des escaliers « Devil stairs » et de là on arrive au South Crater 

« Derniers toilettes « 

 

 

 

 

 

 

3è partie : on traverse le South Crater…c’est assez magique , car la brume est encore au fond du cratère et au-dessus de nos têtes les nuages se dispersent et le ciel est bleu…et génial on peut apercevoir le fameux « Mordor » du Seigneurs des Anneaux . Puis on grimpe encore jusqu’au col près du red Crater d’où on a une super vue sur l’autre versant.

On fait une longue pause au soleil…mais les nuages reviennent ..et quand on arrive au somment du Red Crater (le point le plus haut du trek) , on est dans un épais nuage = 0 vue…c’est frustrant !

On redescend dans un raide pierrier vers les lacs émeraudes…jolie couleur mais moins « flash » qu’au soleil…On sent les odeurs de soufre et on aperçoit des fumerolles …on se balade autour des lacs. Puis on se pose pour pique-niquer…et on a bien fait d’attendre car 1h plus tard le ciel se découvre et on profite de la magnifique vue sur les lacs et le Tongariro…et en plus il y a beaucoup moins de monde… »tout n’est qu’ordre et beauté , luxe , calme et volupté ».

Luxe, calme et volupté….

Puis on entame la descente , facile mais très longue…on passe par le lac « bleu » (plutôt gris aujourd’hui) . Jusqu’au refuge , on est dans le nuage, puis la fin du parcours se fait sous un beau soleil. Noé a encore de l’énergie puisqu’il décide de finir en courant !

Et le soir pour fêter notre trek , on s’offre un petit resto avec hamburger maison, frites , bière et milkshake…on l’a bien mérité !