Aventure-noma2

Du bout du monde au bout de la rue...6 mois de voyage maman/fiston

Mois : février 2019

séisme de 2011 de Christchurch

Le séisme de Christchurch de 2011 est un tremblement de terre de magnitude 6,3 survenu le 22 Février à 12h 51min 42s heure locale, dans la région du Canterbury. Une réplique de magnitude 5,6 est survenue à 13h 4 heure locale.

Située sur la Ceinture de Feu du Pacifique , la Nouvelle-Zélande subit jusqu’à 15 000 secousses sismiques par an. Ce tremblement de terre est précédé par des centaines de secousses sismiques depuis celui de magnitude 7,0 survenu le 4 Septembre 2010. En raison de la profondeur plus importante de son hypocentre et du plus grand éloignement de son épicentre par rapport à Christchurch, celui-ci a été équivalent à une secousse de magnitude 4 à 5. Ainsi, il n’y a pas eu de morts et les dégâts sont dans l’ensemble moins importants. Ils ont cependant fragilisé certains bâtiments qui se sont finalement écroulés avec le séisme du 22 février.

Cette activité sismique est causée par le déplacement relatif des plaques pacifique et australienne le long d’un système de failles de décrochement dont les principales se trouvent plus à l’ouest et au nord, dans les Alpes du Sud.

L’épicentre du séisme est situé juste en bordure de la ville de Lyttelton, dans la péninsule de Banks, à dix kilomètres au sud-est du centre-ville de Christchurch. Son hypocentre est situé à cinq kilomètres de profondeur.

Proche de l’épicentre, la deuxième ville du pays, Christchurch, subit des dégâts majeurs, l’aéroport endommagé est fermé, le réseau électrique est interrompu ainsi que celui de la distribution d’eau. Parmi les bâtiments ayant subi le plus de dégâts, la cathédrale a vu sa flèche s’effondrer à moitié, une école s’est effondrée sur ses élèves dont une vingtaine de Chinois et l’immeuble de la télévision locale Canterbury Television s’est entièrement affaissé sur ses occupants. Un tiers des bâtiments du centre-ville seront démolis s’ils ne l’ont pas déjà été par le séisme soit environ 755 bâtiments. Il faudra entre cinq et dix années pour reconstruire la ville. Des phénomènes de liquéfaction du sol sont rapportés, entraînant des dégâts sur des bâtiments, les routes et les pistes de l’aéroport international ainsi que des inondations localisées d’eau charriant du sable. Ces 200 000 tonnes de sable et de limon émis par cette liquéfaction du sol provoquent, une semaine après le séisme, des nuages de poussière soulevés par des vents de 70 km/h.

Située à l’épicentre du séisme, la petite ville portuaire de Lyttleton est sévèrement affectée. Aucun mort n’est à déplorer parmi les habitants de la ville mais deux randonneurs sont tués par des chutes de rochers. Dans la rue principale du bourg, 60 % des bâtiments sont détruits.

Plus à l’ouest dans les Alpes du Sud, trente millions de tonnes de glace se détachent du glacier Tasman, situé près du Mont Cook, et sont précipitées dans son lac glacière. Des vagues atteignant 3,5 mètres de hauteur parcourent la surface du lac pendant trente minutes au milieu des icebergs. Les procédures de sécurité ayant été respectées, aucun des visiteurs présents dans les embarcations naviguant à proximité du front glaciaire au moment de l’incident n’a été blessé. La partie qui s’est détachée du glacier mesure un kilomètre de longueur et s’est fragmentée en plusieurs morceaux qui recouvrent un quart de la superficie du lac, les plus grands atteignant pour leur partie aérienne 200 mètres de long sur 50 mètres de large.

Le bilan humain n’a cessé d’empirer au fil des jours. De 65 morts le jour du séisme , le bilan s’est alourdi jusqu’à 180 morts le 12 Mars, soit 18 jours après

de notre côté

En nous promenant dans le centre ville ,nous avons pu constater que la grande majorité des bâtiments cassés sont toujours en construction . Nous sommes aussi aller voir la cathédrale. Plus tard, nous sommes allés au Earthquake Museum (musée du tremblement de terre) qui parlait de celui de Christchurch

smacap_Bright

3e étape : WANAKA




WANAKA

Après un petit déj’ dans un café de Tékapo, on prend la route de Wanaka…

Là encore on ne trouve de place ni dans les auberges de jeunesse , ni dans les backpackers…, cette fois c’est parce qu’il y a le Wanaka challenge, un triathlon réputé qui se déroule ici ce week-end ! On se rabat donc sur le camping du coin…on y dormira encore 2 nuits dans la voiture, mais au moins ici on a douches chaudes et cuisine à disposition ! le luxe !

Wanaka jour 1 :

Journée tranquillou…,matin au camping (Noé a trouvé des copains français et s’amuse avec eux au trampoline et à la piscine pendant que je tente d’organiser un rangement pratique et efficace dans la voiture) , puis l’aprem’ on va se balader le long du lac juqu’à l’arbre le + photographié de NZ.

Petit pique-nique au bord du lac

On assiste au triathlon des enfants , on vadrouille jusque vers la ville, on mange des « pies » et des glaces …ça fait vraiment  ambiance de vacances estivales…

On finit la journée au Puzzle world, sorte de parc d’attraction sur le thème des illusions d’optique , c’est plutôt sympa et bien fait et ça finit par un grand labyrinthe…on y retrouve les 2 familles françaises du camping (familles sympas, voyageurs au long cours , en voilier…)

dans la maison penchée…

Wanaka jour 2 :

lever à 5h du mat’ pour la rando au Roy’s peak !

Super rando , donnée en 5/6h…nous avons mis près de 9h…nombreuses pauses incluses…au rythme tranquillou de Noé !

et enfin le sommet avec une vue extraordinaire sur le lac de Wanaka et ses multiples branches…

2e étape : 14/02/2019

Vers le MONT COOK

L’objectif du jour est de se rapprocher du Mont Cook/ Aoraki (3724m)…sommet de la Nouvelle-Zélande !

La route qui mène au mont Cook village est très belle , on longe le lac Pukaki; lorsqu’enfin on l’aperçoit au loin, c’est un peu nuageux , mais on le reconnait !

Hélas ,plus on s’approche , plus le temps se couvre, les nuages noirs s’ammoncellent et commencent à cacher les sommets…

Quand on arrive au mont Cook village, il y a de très fortes rafales…, on a prévu de faire le « Hooker track » qui mène au lac glaciaire au pied du Mont Cook, une rando assez facile et très jolie….normalement…

On y va ? on y va pas ? on hésite le temps se dégrade vite, puis on se décide à y aller….si déjà on est là !

La pluie et le vent sont de la partie….

mais le sentier est sympa…, passerelles, pontons de bois, rivière, belle végétation…et finalement ce ciel noir et le vent ça donne une certaine ambiance…

Enfin on arrive au lac…, malheureusement pour la vue sur le mont Cook , c’est raté ! on se contente du lac glaciaire et des petits icebergs qui y flottent…

On est trempé, alors on décide de faire le trajet retour en footing…(environ 5/6 kms )

le lac glaciaire

On arrive au parking trempés jusqu’aux os,mais heureux !

Road trip sur l’ile du sud…TEKAPO , …1ere étape (13/02/2019)

TEKAPO

Première étape de notre road trip avec notre petite voiture de location (qu’on a baptisée » Floconette »)…le lac de Tékapo.

225 kms de route de Christchurch…mais cela correspond à 3-4 heures de route…on longe la côte vers le sud puis on se dirige plein ouest vers les montagnes , les Alpes néo-zélandaises.

Lac Tekapo, un joli lac d’un beau bleu entouré de collines recouvertes de tussok , grosses touffes d’ herbe jaune …endroit très touristique, resto, café , souvenirs…le long de la route.

On se renseigne sur les possibilités d’hébergement …tout est complet ! on va donc se rabattre sur le camping sur une zone de free camping qui accepte tout type de véhicule…on n’a pas de tente, on va donc « camper » dans notre petite voiture !

The good shepard Church

Petite balade au bord du lac jusqu’à la jolie chapelle du bon berger et la statue du « colley » , chien de berger. Et un petit bain involontaire de Noé…

Puis pour finir la journée , on décide de faire la petite rando qui monte au mont John Observatory….un des plus grands observatoires de NZ…il faut dire qu’ici , on est loin de toute pollution lumineuse et que le ciel est particulièrement clair. Super rando ….45′ de montée en forêt puis sur la crète herbeuse puis rocheuse vers le sommet et trajet retour (1h30) en boucle en redescendant on longe les rives du lac. Couleurs du soir qui accentuent encore la beauté du lieu…, en plus à cette heure-ci on est presque seuls.

Puis on rejoint notre zone de campement au bord d’un autre petit lac , repas frugal, petit film sur ordi puis on s’installe le mieux qu’on peut pour notre première nuit dans la voiture… sous un superbe ciel étoilé !

Aventures chinoises…


Nos aventures chinoises ont commencé avant même notre départ …

Gros coups de stress pour moi quand je me suis rendue compte qu’il fallait un visa pour la chine dès lors qu’on restait + de 24h sur le territoire et qu’on ne quittait pas le pays par l’aéroport par lequel on était arrivé !

Bref après avoir eu des difficultés à obtenir les infos, on a finalement réussi à avoir nos visas qqs jours avant le départ …et ça nous a couté 250 euros !

Nous avons donc 2 escales sur notre vol Istanbul /Christchurch…la première de 23h à Pékin et la 2e de 23h aussi à Canton…histoire d’avoir un petit aperçu de la Chine.

PEKIN ou BEIJING…

Arrivée en pleine nuit, transfert à l’hotel et le lendemain on se rend au centre de Pékin en métro…il fait très froid…qqs degrés sous zéro.


CANTON ou Guangzhou

Après 3h de vol , on se retrouve en pleine nuit à Canton, transfert dans un hotel (assez luxe …on a une suite !), bonne nuit et le lendemain on prend le métro direction le centre…mais sans avoir aucune idée de ce qu’on va voir…surprise ! Il fait doux mais pluvieux.

Même quartier by night….c’est assez beau !

Christchurch…nos 3 premiers jours en Nouvelle-Zélande

Après 11h de vol …qui ont passé assez vite (dodo, films pour moi, jeux vidéos pour Noé) on atterrit à l’aéroport de Christchurch…il fait 26° et un beau ciel bleu…c’est sûr ici c’est l’été !

Bagages, achat de carte sim pour avoir un numéro NZ et surtout internet partout, retrait de dollars néozélandais…puis, grâce à google map qui nous indique bus à prendre, changement et 750 derniers mètres à pied on arrive chez Chrystel et Nico chez qui on va passer 3 nuits ( grâce au système « home exchange »…www.homexchange.fr…si ça vous interesse je veux bien vous parrainer !).

Maison en bois super chouette sur le flanc d’une colline, grandes baies vitrées avec vue sur la ville , intérieur chaleureux …à l’image de leurs propriétaires ! Accueil super sympa , on est même invités à partager leur diner.

La maison de Chrystel et Nicolas…avec la super terrasse pour le petit déj’

Découverte de la ville et des environs

En ce beau lundi ensoleillé, après une bonne nuit de sommeil et un super petit déj’ sur la terrasse , on suit les bons conseils de Chrystel pour partir à la découverte de la ville :

Très vite on se rend compte que même après 8 ans ( le tremblement de terre a en lieu de 22 février 2011 ), le centre ville est encore très marqué …maisons aux façades écroulées, trous béants suite aux déblaiements de certains édifices , beaucoup de zones en chantier…

Un des endroits marquants est la cathédrale dont le clocher et une partie de la facade se sont effondrés…

Mais la ville a aussi de beaux parcs, des aires de jeux et une jolie promenade le long de l’Avon la rivière locale.


On profite des belles pelouses du parc botanique pour faire une sieste ( on est encore décalés horaire).

Il y a également de magnifiques et énormes arbres , Noé adore y grimper.


On va visiter le musée de Canterbury (gratuit) , il y l’histoire, les coutumes, les animaux de la région…

Le lendemain , on récupère notre petite voiture de location et on va pique-niquer au bord de l’océan et se baigner dans la péninsule de Banks , tout près de Christchurch.

Mes rencontres

Rencontre 1

  • Qui ? Huang xin (prononcez Roan tchine) un garçon chinois de 12 ans.
  • Quand et où ? Dans le métro à Pékin en allant à l’aéroport
  • Comment avons nous communiquer? Avec une application traductrice sur son téléphone
Huang Xin avec son bonnet rigolo où les oreilles se dressent

­La maman de Huang Xin s’est assise à côté de moi puis, elle a proposé à son fils d’échanger leurs places . finalement,il s’est retrouvé à côté de moi . Au début , j’ai essayé de lui parler en anglais mais il ne comprenait pas ,du coup il a sorti son téléphone et on a utilisé son application traductrice : j’écris en anglais , ça se transforme en chinois ,il lit ,il répond en chinois ,ça se transforme en anglais ,je lis ,je répond en anglais,ça se transforme en chinois , etc … Je lui ai demandé comment il s’appelait ,son âge, où il habitait ,etc … j’ai aussi appris qu’il était en vacances à Pékin et qu’il prenait l’avion pour rentrer chez lui. C’était rigolo car il allait à Gangzhou et moi à Guangzhou !Enfin ,quand le métro arrive, nous nous quittons . Plus tard , dans l’aéroport,je vois sur les affichages « Gangzhou – porte 30 » . Comme nous avons le temps,nous y allons pour essayer de retrouver Huang Xin : nous tombons sur lui quand nous arrivons ! Malheureusement, il doit embarquer 🙁 …

Rencontre 2

  • Qui ? Malo, Téa et Mahé (12 ans, 9 ans, 7 ans) : des voyageurs au long cours qui sont partis depuis 2 ans en voilier!
  • Quand et où ? Au camping, à Wanaka. Puis, nous nous nous sommes retrouvés par hasard au « Puzzling World »! Enfin, nous nous retrouvons sur le même bateau à Milford Sound !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tout au début, nous avons joué dans le camping : – Trampoline – Jeux sur le playground -Baignade dans la piscine (il y avait même un toboggan!)
L’après-midi même, nous nous nous retrouvons au « Puzzling World » : on fait les 5 salles avec toutes les illusions d’optique ensemble. Puis, on fait des courses dans le grand labyrinthe :). Deux jours plus tard, on se recroise sur le quai des bateaux à Milford Sound ! Et devinez quoi… ON A RESERVE LE MÊME !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Du coup, on fait la petite croisière de 3h ensemble .


Escale à Istanbul – J 1

Après 3h de vol, on arrive à Istanbul…la nuit vient de tomber. Passage de douane sans problème.

dans le métro…
sur la terrasse de l’hôtel
Angels home hôtel

Objectif 1 : l’hôtel.

Rejoindre l’hôtel réservé sur booking (sans payer de taxi si possible)…faisable en prenant un bus jusqu’à Taksim puis le funiculaire et un métro jusqu’à Sultanahmet (zone touristique centrale d’Istanbul), puis à pied…et ça marche …juste eu besoin d’un peu d’aide pour trouver le métro et comprendre comment fonctionne leur système de carte rechargeable.

Objectif 2 : diner

On traverse Sultanameth …entre la mosquée bleue et Sainte Sophie (Hagia Sofia museum) , c’est calme , y’a personne et c’est joli !

On va manger dans un petit resto du bazar près de la place…et on a même la chance d’avoir un petit concert en live et la « danse » étonnante et mystique d’un derviche tourneur.

et le derviche tourne…

Choix de l’itinéraire

quels pays choisir ?

Dur dur de faire un itinéraire de voyage…

1ere étape : Chacun de nous a fait une liste des pays où il aimerait aller…on a comparé puis choisi en priorité ceux qu’on avait en commun…

2ème étape : on a regardé par où on pouvait commencer et dans quel sens on allait tourner …et c’est là qu’on s’est rendu compte que si on ne voulait pas trop courir , il fallait zapper un continent …on laisse donc tomber l’amérique du sud et la Patagonie qui me faisait bien rêver…ce sera pour une autre fois.La Nouvelle Zélande faisait partie de nos envies, or en partant de février à août , si on voulait profiter des beaux jours , il fallait commencer par là bas ! Nous avions notre point de départ : Christchurch sur l’ile du sud…à l’autre bout du monde !

En tenant compte de la météo , la suite est assez logique : Asie du sud est (Vietnam, Laos, Cambodge…dans un ordre non encore déterminé ), puis retour vers l’Indonésie , puis le Sri Lanka et pour finir Les Seychelles où on rejoindra des copains pour une petite croisière en catamaran.

3ème étape : choisir les destinations en fonction du budget ! effectivement après avoir choisi la Nouvelle Zélande (pays plutôt « cher »), il fallait compenser par des pays meilleurs marchés pour la suite , les pays d’Asie du sud est et l’Indonésie devraient permettre de tenir le budget fixé pour les 6 mois (environ 12000 euros pour 2).

Voici donc l’itinéraire prévu pour nos 6 mois de voyage (quelques variations sont encore possibles car tous les vols ne sont pas achetés) , présenté en vidéo par Noé :

https://www.facebook.com/claudine.schmitt.71/videos/10213259802065564/

© 2019 Aventure-noma2

Theme by Anders NorenUp ↑