Aventure-noma2

Du bout du monde au bout de la rue...6 mois de voyage maman/fiston

Mois : mai 2019

Etape 5 : CAT BA et la baie d’Han la et Halong

Cat Ba et croisière sur la baie d’Han la et Halong

Cat Ba est la plus grande des 1969 îles de la région d’Halong. C’est une vaste région caractérisée par des milliers de pains de sucre émergeant sur la mer émeraude. Cette région comprend non seulement la baie d’Halong mais aussi la baie de Bai Tu Long et la baie de Lan Ha.

A la différence des baies d’Halong et de Bai Tu Long, les alentours de l’île de Cat Ba et la baie de Lan Ha comprennent plusieurs villages flottants de pêcheurs.

Près de 400 îles et îlots en forme d’arc créent de belles criques et des zones calmes, qui sont très convenables pour l’élevage de poissons et de perles.

Nous voici donc arrivés à Cat Ba…première  impression pas terrible…ville plutôt moche, avec construction anarchique d’immeubles colorés étroits et hauts , hôtels sans charme….on s’installe dans l’un d’eux, pour une nuit ça ira…et à 4 euros la nuit on va pas faire les difficiles !

Le reste de l’ile semble plus sympa, plus nature…mais on a vu de grands chantiers dans de petites criques ….la Chine semble investir l’endroit….

Le soir on monte à Fort Cannon, sympa pour la vue sur la baie !

L’aprem’ balade sur le port, passage de Noé chez le coiffeur (qui lui fait la coupe « locale ») et réservation de la croisière dans la baie d’Hanla et Halong pour le lendemain avec green adventure.

 

Journée croisière sur la baie d’Han la et Halong

On se lève tôt pour rejoindre l’agence à 7h, transfert en bus au port où on embarque sur un gros bateau en bois , on est une vingtaine de touristes. On nous explique le programme, navigation vers les villages flottants de pècheurs (ils font de l’élévage dans de grands bassins attenants à leurs maisons flottantes) , puis dans la baie de Han la et Halong entre les pics karstiques, arrêt pour faire une virée de 2h en kayaks pour voir des grottes et les pics de plus près , repas puis arrêt baignade près de monkey island

.

Bilan  : malgré une météo un peu grisaille, une sortie agréable dans de beaux paysages et sans trop de monde . Sortie kayak sympa et très bon repas .  Quelques explications du guide qui nous accompagnait, mais on sentait un peu la lassitude dans son discours…

La sortie n’a pas trop plu à Noé, il s’est ennuyé..pas de copains à bord , mais a quand même apprécié le kayak et les sauts du bateau !

Etape 4 : NINH BINH , la baie d’Halong terrestre.




La baie d’Halong terrestre

Après un trajet en train couchette (pas trop mal….mais pas très rapide), nous arrivons à Ninh Binh, grande ville sans grand intérêt….mais porte d’entrée de ce qu’on appelle « la baie d’Halong terrestre ».

Cet endroit est réputé pour ses magnifiques paysages…ici j’ai fait « waouh » très souvent ! Canaux, rizières, grottes et surtout les pics karstiques abrupts rendent cet endroit magique ! Ce n’est pas pour rien qu’il a été choisi pour tourner plusieurs films dont « Indochine » avec Catherine Deneuve et « King Kong , the skull ».

Après avoir passé la matinée dans la piscine de l’hôtel (où on a retrouvé les « loulous »), on loue un scooter pour aller explorer les environs (le vélo est une bonne option aussi).

La pagode de jade

On traverse le petit village de Tam Coc , puis on continue jusqu’à la Pagode de Jade (Bich Dong). Elle vaut vraiment la visite car cette pagode est bien atypique ! C’est une pagode troglodyte ! Elle se compose de 3 pagodes sur 3 niveaux , la dernière étant complètement dans la roche.

L’endroit est très joli et reposant. Il faudra cependant faire un peu de sport pour pouvoir monter tout là-haut ! Une deux, une deux, une deux  …la vue du sommet vaut le coup d’oeil !

Mua cave

On reprend notre scooter pour grimper à Mua cave, petit sommet réputé pour le point de vue  au coucher du soleil…, mais on est déjà un peu tard, et quand on entame la montée des 450 marches on ne croise que des gens qui descendent …vite faut qu’on arrive avant qu’il fasse trop sombre.

Encore un « waouh »…quand on arrive au sommet, un énorme dragon de pierre ondule sur la crète et la vue est magnifique , même si la lumière commence à baisser…On restera un petit 1/4 d’heure au sommet et on sera les derniers à redescendre

Photo aérienne (pas de moi !) , on est monté jusqu’à la tête du dragon!

Balade en barque à Trang An



Le lendemain , je me réveille tôt pour aller chercher de l’essence pour le scooter . En chemin je passe devant une école et regarde les enfants qui dansent dans la cour, la maitresse m’invite à entrer et je participe pendant quelques minutes à ce réveil musculaire en musique …sympa !

De retour à l’hotel , il se met à pleuvoir des trombes d’eau…, on en profite pour faire un peu d’école.

Cette pluie matinale sera notre chance , vers 14/15h la pluie s’arrête et le ciel s’éclaircit, on décide alors de faire le tour en barque de 2/3h à Trang An . C’est très touristique et d’habitude les barques se suivent l’une derrière l’autre. Mais la pluie et notre départ tardif va nous permettre de profiter du lieu en toute quiétude…et c’est bien agréable.

Ce circuit en barque va nous emmener sur les canaux à travers les pics karstiques, on passera aussi dans des grottes creusées par l’eau et on découvrira au détour d’une montagne des temples bâtis au milieu de ces pics…c’est vraiment magnifique ! J’ai adoré…

bref …un super moment de notre voyage…

© 2019 Aventure-noma2

Theme by Anders NorenUp ↑