Cat Ba et croisière sur la baie d’Han la et Halong

Cat Ba est la plus grande des 1969 îles de la région d’Halong. C’est une vaste région caractérisée par des milliers de pains de sucre émergeant sur la mer émeraude. Cette région comprend non seulement la baie d’Halong mais aussi la baie de Bai Tu Long et la baie de Lan Ha.

A la différence des baies d’Halong et de Bai Tu Long, les alentours de l’île de Cat Ba et la baie de Lan Ha comprennent plusieurs villages flottants de pêcheurs.

Près de 400 îles et îlots en forme d’arc créent de belles criques et des zones calmes, qui sont très convenables pour l’élevage de poissons et de perles.

Nous voici donc arrivés à Cat Ba…première  impression pas terrible…ville plutôt moche, avec construction anarchique d’immeubles colorés étroits et hauts , hôtels sans charme….on s’installe dans l’un d’eux, pour une nuit ça ira…et à 4 euros la nuit on va pas faire les difficiles !

Le reste de l’ile semble plus sympa, plus nature…mais on a vu de grands chantiers dans de petites criques ….la Chine semble investir l’endroit….

Le soir on monte à Fort Cannon, sympa pour la vue sur la baie !

L’aprem’ balade sur le port, passage de Noé chez le coiffeur (qui lui fait la coupe « locale ») et réservation de la croisière dans la baie d’Hanla et Halong pour le lendemain avec green adventure.

 

Journée croisière sur la baie d’Han la et Halong

On se lève tôt pour rejoindre l’agence à 7h, transfert en bus au port où on embarque sur un gros bateau en bois , on est une vingtaine de touristes. On nous explique le programme, navigation vers les villages flottants de pècheurs (ils font de l’élévage dans de grands bassins attenants à leurs maisons flottantes) , puis dans la baie de Han la et Halong entre les pics karstiques, arrêt pour faire une virée de 2h en kayaks pour voir des grottes et les pics de plus près , repas puis arrêt baignade près de monkey island

.

Bilan  : malgré une météo un peu grisaille, une sortie agréable dans de beaux paysages et sans trop de monde . Sortie kayak sympa et très bon repas .  Quelques explications du guide qui nous accompagnait, mais on sentait un peu la lassitude dans son discours…

La sortie n’a pas trop plu à Noé, il s’est ennuyé..pas de copains à bord , mais a quand même apprécié le kayak et les sauts du bateau !