Autour de SAPA…

Après un voyage de nuit en bus couchette, plutôt confortable , on arrive en pleine nuit à Sapa, ville se situant au nord d’Hanoi dans les montagnes à 1600m d’altitude. Par chance on nous laisse dormir dans le bus arrêté jusqu »à 6h du matin.

Sapa , est une petite ville entourée de montagnes et surtout connue pour ses rizieres et cultures en terrasses . C’est également une zone où vivent plusieurs communautés ethniques minorotaires du Vietnam , les Hmongs et les Daos.

Chaque ethnie a conservé ses coutumes , sa langue et ses traditions , même si la jeune génération parle de plus en plus anglais et utilise le portable…, ce qui va inévitablement faire évoluer leur manière de vivre dans un futur proche.

Au petit matin , après un petit dej’,nous allons voir l’agence SAPA O’CHO, une agence qui propose des treks autour de Sapa. Une partie des bénéfices est investie dans une école , pour permettre à de jeunes Hmongs ou Daos d’apprendre l’anglais et de pouvoir ainsi plus facilment devenir guide ou ouvrir des guesthouses.

Nous choisissons le trek de 2 jours / 1 nuit dans un village des Daos. Nous serons 4 (avec un jeune couple Ludo et Capucine). Nous serons accompagnés par May , notre guide et hôte de l’ethnie des red daos.

la joyeuse équipe

Jour 1 : rando de 14  kms de Sapa vers Ta Phin

Tout d’abord on traverse Sapa puis les villages environnants habités par les Hmongs, reconnaissables car habillés de noir.

May , notre souriante guide nous emmene vers son village en traversant des cultures en terrasse et une forê de bambou. Une  petite halte dans un resto au bord du chemin avec jolie vue , un plat de fried noodles et c’est reparti sous un soleil de plomb !

 

Après une dernière montée bien raide (que Noé a faite en scooter) on arrive enfin chez May.

May nous prépare un bain aux herbes , spécialité dao !D’abord elle fait bouillir de l’eau dans laquelle infusent des feuilles et des plantes dans un gros chaudron sur un feu de bois pendant plusieurs heures. Puis elle verse cette eau parfumée aux plantes dans une grande bassine…ca fait de la mousse…et on s’y trempe pendant une quinzaine de minutes…c’est très agréable !

Puis c’est la préparation du repas du soir , que nous partagerons avec sa famille venue en visite ( ses belles soeurs et beaux freres )…un joyeux moment ! On retrouve le poulet qu’on a vu bouillir dans le chaudron sur le feu, les spring rolls qu’on a aidé à préparer , et plein d’autres bonnes choses….le tout accompagné d’un verre d’alcool de riz….puis 2 , puis 3….et plus pour certains…Ils nous apprennent leur « jeux à boire » et nous les notres. Ils nous sortent même une bouteille où macèrent des herbes…on préfère s’abstenir….Pour info, l’alcoolisme est un problème assez fréquent dans ces villages et peut être cause de divorce (ce que m’expliquait May).


Jour 2 : rando de 10 kms de Ta phin vers Sapa

Réveil sous un ciel gris…aujourd’hui les paysages seront un peu cachés par la brume…ça donne une autre ambiance ! Avantage : on ne crèvera pas de chaud et on ne brulera pas sous le soleil .

Encore des champs , des villages et des habitants en costumes traditionnels.

Arrivée à Sapa vers 15h , on fait nos adieux à May , on prend une bonne douche et on saute dans le bus pour Hanoi.