Aventure-noma2

Du bout du monde au bout de la rue...6 mois de voyage maman/fiston

5è étape : « Workaway expérience 1 »







Une semaine dans une famille « kiwi »

Lors de ce voyage,

j’avais envie de ne pas être uniquement dans la « consommation » d’endroits « à voir »et de choses « à faire »,

j’avais envie de prendre le temps de rencontrer les gens d’ici ,

j’avais envie aussi de progresser en anglais,

j’avais envie que Noé puisse rencontrer d’autres enfants,

j’avais envie de me rendre utile peut-être….

alors quand j’ai entendu parler de « workaway » (mais il y a aussi HelpX ou le woofing ), je me suis dit que ça pouvait être un moyen de répondre à toutes ses envies. Je me suis donc inscrite sur leur site internet et j’ai commencé à chercher et à envoyer des demandes.

WORKAWAY c’est quoi ?

Le principe est simple , en échange de 4/5h de travail par jour ( 5J/7), on est nourri et logé. Mais la philosophie du site est aussi qu’il y ait un échange , un partage entre hôtes et workawayer.

Le « travail » attendu peut être très variable , ça va du jardinage, à la garde d’enfant, au ménage , à l’aide pour internet…certains hôtes ont des attentes très précises et recherchent des compétences spécifiques, pour d’autres c’est plus une aide dans leur vie quotidienne (à la ferme, dans la maison, parfois dans des auberges ou gites…).

Notre expérience

Nous avons été accueillis pendant 8 jours par la famille de Kerri(NZ)et son mari Hiroki (japonais) et leurs 3 enfants (Yui 12ans, Kaiyo 10ans et Mika 6ans) dans leur grande et sympathique maison près d’Owaka dans les Catlins (région au sud=est de l’ile du sud).

Mon travail était plutôt tranquille, il fallait que je ramène les enfants chez eux après l’école à 15h et que je m’occupe d’eux jusqu’au retour de leurs parents vers 20h/21H. J’ai aussi aidé ponctuellement Hiroki dans son foodtruck (Bakehouse takeaway)…. prendre les commandes, encaisser et servir les clients…le tout en anglais, pas toujours facile … (heureusement il y avait une fiche menu sur laquelle ils pouvaient me montrer leur commande quand je n’arrivais pas à les comprendre !)


le takeaway et les tables autour

Noé, de son côté, a lui aussi pu vivre de chouettes expériences :

  • découvrir l’école de Kaiyo
  • assister à une journée de rencontre d’athlétisme de tous les élèves des alentours
  • jouer au foot , au baby-foot et à FIFA (jeux vidéo de foot) pendant des heures avec Kaiyo…fan de « soccer » ! Il a même baptisé son mouton M’Bappé !
  • Participer à une journée de « camp » (classe verte) avec la classe de Kaiyo
  • vivre avec des animaux

En-dehors des heures de « travail », nous avions aussi le temps de visiter les alentours (voir article Owaka et les Catlins) , de nous poser tranquillement . Ca a fait du bien de ne pas changer chaque soir de lieu, on s’est très vite senti « à la maison ». On avait d’ailleurs notre petite et confortable chambre et on partageait le reste avec la famille (cuisine, sejour, bain…).

Leur maison est très grande, avec 2 annexes et un magnifique jardin ! ( leur projet étant de faire un resto et de pouvoir accueillir des banquets de mariage ou autre et peut-etre de faire des chambres d’hôtes).

 

Bref ce fut une très belle expérience ! on est tombée sur une famille vivante, occupée, et super cool ! Kerri nous a même gentiment prèté des affaires de camping (sacs de couchage, gamelles..pour qu’on puisse faire notre track sur l’ile Steward) et nous a invité à l’anniversaire de Mika à notre retour de track !

Happy birthday Mika ! 6 ans !

Expérience à revivre ici ou ailleurs….

1 Comment

  1. C’est un plaisir de lire vos belles expériences ! On a envie d’y être… Le partage, les découvertes, la curiosité, la nature, prendre son temps : l’essentiel ! Profitez bien !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2024 Aventure-noma2

Theme by Anders NorenUp ↑