LE RAKIURA TRACK

Après avoir été au Slope Point , point le + au sud de l’ile du sud de la NZ, on s’est décidé pour aller encore plus au sud , histoire d’être vraiment au bout du monde…direction l’ile Steward , petite ile au large du sud de l’ile du sud de la NZ !

et on se trouve à plus de 18000 km de notre Alsace natale…

Peuplée de moins de 400 habitants logeant tous dans la petite ville d’Oban, les 3/4 de l’ile étant une réserve naturelle, cette ile riche en biodiversité, c’est un vrai sanctuaire pour de nombreux oiseaux qui y vivent à l’abri des prédateurs. Il y a notamment plus de 18000 kiwis…peut-etre l’occasion d’en voir un ?

On a donc décidé de faire un des 9 « great walks » de la nouvelle Zélande , ce sont des chemins de grande randonnée réputés…celui là n’est pas trop dur , pas trop cher et on peut le réserver en dernière minute. En comparaison , le Milford Track se réserve plus d’un an à l’avance, coûte très cher mais est considéré comme un des plus beaux trek du monde .

Nous voilà donc partis pour 3 jours de rando sur cette petite ile du bout du monde.

Jour 1 – 27 février – de Lee bay à Port William hut (8,5kms)

Après une traversée d’une heure sur une mer agitée , avec des vagues assez impressionnantes (Noé allongé tout le trajet, pas trop en forme), on débarque sous la pluie à Oban. On passe au visitor center pour récupérer nos tickets pour nos 2 nuits dans les « huts » (=refuges) , on attend que l’averse passe et c’est parti ! Il y a déjà 5 kms sur une route pour rejoindre le début du track (j’avais pas prévu ça), on marche 3 kms puis on est pris en stop par un habitant d’Oban qui nous dépose gentiment au départ du track.

Cette 1ere étape démarre à Lee bay , on longe la côte , c’est super beau…, le sentier est très agréable en forêt en bord de mer , puis on longe une belle et longue plage de sable (maorie beach) , puis l’arrivée à la jolie petite « hut » . Ce sont de petits refuges très simples, avec 2 dortoirs avec des  banquettes, une grande salle à manger avec un poêle à bois , de l’eau mais ni gaz , ni électricité…

On rencontre un couple de français (originaire de st Amarin ), on partage notre table, ils nous prètent leur gaz pour réchauffer nos nouilles chinoises . Soirée sympa et dodo. On se relève vers 23h pour essayer de voir des kiwis…ils ne sortent que la nuit…mais rien ! snif!

Jour 2 – 28 février – De Port William hut à North arm hut

La deuxième étape passe à travers la forêt de l’île à la découverte de mystérieuses machines qui nous rappellent l’histoire de cette ile, notamment son utilisation pour l’exploitation de bois. Cette deuxième journée est un peu plus difficile que la première, puisque le dénivelé y est plus important. Vue les pluies tombées ces derniers jours, le chemin est très boueux. Après 13 kilomètres de marche ,des milliers de devinettes , de jeux du petit bac (faut bienoccupé le temps pour Noé) qui nous aurons tout de même pris près de 6 heures, nous arrivons à la dernière hut, North Arm Hut.

On y retrouve nos copains français… et des kiwis .encore une soirée sympa à discuter, jouer…re dodo , re réveil vers minuit pour voir les kiwis….re raté…mais on est récompensé par un magnifique ciel éoilé …la voie lactée et des milliard d’étoiles …car aucune pollution lumineuse ici.

Jour 3 – 1er mars – De north arm hut à Oban (port)

Dernier jour de rando , encore 12 kms principalement en forêt mais on retrouve la mer qu’on longe à plusieurs reprises….puis 2 kms pour retrouver le port d’Oban.

A l’arrivée on se régale d’une crèpe, on joue aux échecs , on cherche des géocaches et on observe les enfants du village sauter dans l’eau du ponton du port en attendant notre bateau …retour beaucoup plus calme que l’aller.

Bilan : très chouette rando de 40 kms (dont 5 + 2 km pour rejoindre le port), rando très nature , dans une forêt très belle , remplie d’oiseaux nombreux et variés , huts simples , météo assez variables…il peut pleuvoir puis 5′ plus tard faire grand soleil , puis nuageux, puis frais , puis doux…bref faut souvent mettre/enlever veste, casquettes…

Tarif : traversée en bateau chère , mais nuitées en hut 20 NZD par adulte et gratuite pour les enfants.