Bienvenue sur l’ile du nord…



Après avoir rendu notre « floconette » , surnom de notre petite voiture blanche, on embarque sur le ferry à Picton (Bluebridge compagnie, plus petit ferry , le moins cher).

Traversée très belle , on passe dans des fjords , y’a du soleil et on a rencontré une famille de voyageurs (du groupe FB « les familles en voyage « ) très sympas avec qui on papote une bonne partie de la traversée. Ils ont 2 garçons dont un qui a l’age de Noé, ils passent aussi un bon moment ensemble.

Le lendemain , on va se promener dans la ville . Le centre n’a pas d’intérêt particulier, il y a de grands immeubles, des magasins, des bars et cafés…Le bord de mer , le long du port derrière le musée Te Papa peut être une balade sympa. Par contre le reste de la ville s’étend sur les collines environnantes, entre les différents bras de mer …c’est assez vert et ça doit être une ville agréable à vivre.

On passe tout l’après-midi dans le beau musée (gratuit!!!) de Te papa.

Il s’étend sur plusieurs étages, on commence par le dernier (qui donne accès à une terrasse avec une belle vue sur le port) qui expose des tableaux et oeuvres d’art contemporain .

Le 3è consacré à l’histoire de l’ile et à la culture maorie. C’est très interessant pour comprendre comment la NZ s’est peuplée (d’abord les maoris arrivés des autres iles du Pacifique au 13es , puis l’arrivée par vagues successives des européens ( anglais, écossais)…et comment suite au traité de Waitangi les peuples maoris et européens d’origine ont pu vivre en bonne harmonie ( les « colons  » européens garantissant la reconnaissance et le maintien de la culture maorie et le respect de leurs propriétés et les maoris reconnaissant la souveraineté de la reine). Ce qui fait de la Nouvelle -zélande un pays multi-culturel ,multi-ethnique construit à partir de vagues d’immigration successives ( la plus récente étant l’arrivée des chinois)…qui a parmi ses valeurs de base cette tolérance et ouverture aux autres cultures. Ce qui explique la sidération, puis la tristesse qui a touché ce petit pays lors de la tuerie terroriste de Christchurch.

Nous avons passé assez rapidement au 2e étage consacré à la participation des soldats maorie à la 1ère guerre mondiale…, on suit un parcours retraçant la vie de différents personnages ayant participés à cette guerre et représentés à chaque fois par une sculpture géante hyper réaliste…c’est très bien fait (fait par Peter Jackson , réalisateur du Seigneur des anneaux) et assez émouvant.

Plus le temps pour le jardin et le 1er étage…


Le lendemain on quitte Wellington, en faisant un petit détour par le mont Victoria qui offre une très belle vue sur l’ensemble de la ville. On fait un géocaching dans le parc (et on trouve une géocache !) et on cherche également une zone de tournage du Seigneur des anneaux …